Facebook Instagram Twitter
Musique

La musique fusion à Cuba

Les musiciens cubains du XXIe siècle

Auteur:
Sue Herrod- Yvonne Chapman et Hiram González
Date de publication / actualisation:
17 mai 2024

Loin des chansons cubaines traditionnelles, au début des années 2000 est apparu un style musical d’un nouveau genre : la fusion contemporaine. Cet article de Cuba Absolutely, nous offre ici un panorama des auteurs les plus représentatifs de ce mouvement.

Nuit. Intérieur Gros plan de Wiliam Vivanco chantant et jouant de la guitare. Musiciens en arrière-plan.
Willian Vivanco

Cuba est peut-être plus connue pour la salsa et pour Buena Vista Social Club ; or, certains des groupes actuels ont un style tout à fait différent. Voici une liste de musiciens cubains de musique fusion importants qui ont marqué la scène de musique contemporaine cubaine. Ces artistes constituent une partie de la base de la musique cubaine du XXIe siècle et continuent à être une des références pour les jeunes musiciens expérimentaux aujourd'hui.

Qu'est-ce que la musique fusion cubaine ?

À l'origine de la musique fusion cubaine, il y a la volonté de combiner des sons et de mélanger un style à un autre, notamment les styles africains, européens, latino-américains, caribéens et états-uniens. Ce mélange de styles est étroitement liée à la tradition musicale de l’île.

C'est au début des années 1990, que la vie culturelle acquiert une nouvelle dimension avec des groupes comme NG La Banda et Buena Vista Social Club, entre autres, qui sont acclamés suite à des représentations à l’étranger. L’île a par la suite été influencée par un grand nombre de nouveaux styles, d'instruments, de sons et d'artistes.

Ces groupes ont créé un mélange musical plus impétueux : la musique fusion. En combinant des variations de sons et de styles comme le punk, le trash, le rock’n’roll et le hip-hop avec le style brésilien du birimbao, les congas, les batás et la plus rythmique clave cubaine, les musiciens de l’île firent ce qu’ils ont toujours fait : mélanger tout en y incorporant un peu de saveur.

À La Havane d’aujourd’hui, par exemple, nombreux sont les jeunes musiciens qui jouent, qui composent et qui produisent ensemble, avec pour effet des influences nationales et internationales qui s’épanouissant plus facilement.

Elmer Ferrer

Diplômé de l’École nationale d’art de La Havane, Elmer Ferrer est l’un des musiciens les plus prolifiques de Cuba, connu et particulièrement admiré pour son harmonie éclatante et sa rapide et vertigineuse manière de jouer, à la façon de Jimi Hendrix. Compositeur talentueux, arrangeur, producteur, maître et directeur du groupe d’Elmer Ferrer.

Au début des années 1990, il se joint à Roberto Carcassés et Descemer Bueno pour constituer le groupe Estado de Ánimo, avec lequel il a réalisé de nombreuses tournées en Europe et en Amérique latine. Elmer a participé à un grand nombre de prestigieux festivals de guitare et de jazz. Il a composé de la musique pour le cinéma et a été l’un des rares artistes invités à jouer avec Sting lors de la visite de celui-ci à La Havane.

Elmer Ferrer

Carlos Varela

Prenez un petit peu de Bruce Springsteen, de Bob Dylan et de Paul Simon, mélangez-les et comme produit final vous aurez le talentueux Carlos Varela. Toujours habillé en noir, avec son chapeau et ses lunettes de soleil, Varela - l’un des premiers chanteurs rebelles du mouvement de la Nouvelle chanson - a été dépeint comme « [...] une voix perçante et émouvante capable de vous mettre debout ou de briser votre cœur ».

Il jouit d’une bonne renommée à Cuba, en Espagne et en Amérique latine et attire une foule de fans, pour la plupart des jeunes mais les moins jeunes également. Ses œuvres les plus réputées sont, entre autres, Como los peces - une de ses premières productions -, Nubes, délicate et intime, Siete, l'une des plus commercialisées.

Il a effectué de longues tournées en Europe, en Amérique latine et aux États-Unis et il a joué aux côtés de Bob Dylan, de Manu Chao, entre autres. Son dernier album El grito mudo, est sorti récement et a été très bien reçu par les fans.

Carlos Varela

Comme un poisson, Carlos Varela. 1995

trova, carlos varela, peces

Yusa

Guitariste, bassiste et auteur-compositeur, Yusa fait, depuis quelque temps, couler de l’encre à Cuba et à l’étranger, en particulier en Europe et au Japon. Souvent intime et relaxée, parfois rapide et dynamique, sa manière funky de jouer de la contrebasse et son style désinvolte au moment de chanter constituent un mélange contemporain de styles cubains et brésiliens, de jazz et de rhythm & blues.

Elle dit cependant maintenant, rechercher la simplicité la plus modérée dans sa musique. La longue et intime relation avec Roberto Carcassés, Descemer Bueno et Pável Urquiza lui sert encore de source d’inspiration et le groupe Interactivo constitue sa plaque tournante musicale.

Excellente guitariste et bassiste, avec une voix pleine d'émotion et émouvante, elle est engagée par la maison de disques britannique TUMI. Son album Breathe, paru en 2004 et sa production de 2017, The Mode sont à écouter.

Aldo López-Gavilán

Jeune prodige, descendant d’une des familles de musiciens les plus renommées de La Havane. Aldo commence à composer à l’âge de cinq ans, à jouer à six ans, à remporter des prix à 12 ans, alors qu’à 17 ans il interprétait déjà Prokofiev avec l’Orchestre symphonique national de Cuba.

Vers la fin des années 1990, il part à Londres où il est admis au Trinity College of Music et, depuis, il n’a pas cessé de développer ses habiletés multiformes, effectuant un grand nombre de tournées en Europe, aux États-Unis et en Amérique latine.

Sa façon particulière de jouer au piano mélange la virtuosité de la musique classique, l’effervescente liberté du jazz et la complexité rythmique des styles afro-cubains. Son œuvre met à nu son amour pour Keith Jarrett et Yellow Jacket.

Actuellement, lui et son trio font des expériences avec la musique électro-acoustique. Écoutez son solo de piano de 1999, En el ocaso de la hormiga y el elefante (nominé à un Latin Grammy) et Talking to the Universe (2006). 

David Torrens

Réputé pour ses représentations amusantes, passionnées et enflammées et pour une fusion musicale, il est, de l’avis de certains, impossible à classer. Bref, l’auteur compositeur David Torrens est un talent qu’on ne saurait ignorer.

D’après ses fans, il navigue à la perfection entre la musique pop, le rock et la trova, palpable dans ses chansons les plus populaires qui combinent des rythmes caribéens tels que le mambo, le cha-cha-cha, la bomba, la samba et le reggae.

Avec trois albums à son actif - Mi poquita fe (1998), Ni de aquí ni de allá (2001) et Razones (2009) -, cet artiste populaire « mélange irrévérencieusement la tradition avec l’innovation et nous offre de grandes chansons sur les aspects doux et amers de la quotidienneté ».

Installé entre le Mexique et La Havane, il offre des concerts en direct dans les endroits branchés du moment dans la capitale cubaine.

david torrens, Ni de aquí ni de allá

Buena Fe

Originaire de la province la plus orientale de Cuba, Guantánamo, ce duo d’auteurs-compositeurs, Israel Rojas - de surcroît, licencié en droit - et son compagnon Yoel Martínez, se classe parmi les groupes les plus populaires chez les jeunes, notamment chez les élèves de l’enseignement moyen et supérieur.

Bien qu’apparemment inquisitifs - vu le nombre de métaphores et d’ironies utilisées pour exprimer des sentiments et des idées réflexives et bien développées, ils chantent l’amour et les problèmes de la vie quotidienne à Cuba.

Le groupe, qui a remporté plusieurs prix et enregistré trois albums, constitue tout un événement. De l’avis de ma voisine de 17 ans et de tous ses amis, si vous aimez le pop folklorique, mélodique et rythmique avec un mélange de rythmes cubains et caribéens, et si vous aimez voir des centaines de jeunes qui chantent à l’unisson, en souriant et en dansant, ce sont eux que vous recherchez. 

Buena Fe

Patakí de libertad, Buena Fe

La canción Patakí de libertad del grupo Buena Fe

Buena Fe

Roberto Carcassés

Roberto Carcassés est aujourd’hui l’un des musiciens les plus influents de la scène musicale alternative cubaine. Descendant d’une famille de musiciens - son père est le fameux jazzman cubain Bobby Carcassés - Roberto est passé de la percussion au piano, à la composition et à la scène du jazz le jour suivant la réception de son diplôme.

Au début des années 1990, il s’associe au guitariste Elmer Ferrer et au bassiste Descemer Bueno pour former le groupe Estado de Ánimo. Plus tard, ils constituent le groupe expérimental Interactivo avec Carcassés comme directeur et pianiste, tout en incorporant d’autres musiciens très talentueux, dont l’auteur compositeur Yusa et la rappeuse Telmary Díaz.

Le groupe n’a pas cessé de servir de source d’inspiration et constitue une base d’opérations sûre et expérimentale pour un grand nombre de jeunes talents cubains. Interactivo interprète un genre appelé timba-funk, un mélange vibrant de hip-hop, rock, jazz et blues qui est très influent et populaire, surtout chez les passionnés de la musique alternative. 

Síntesis

Ce fameux groupe - dirigé par le bassiste et compositeur Carlos Alfonso et son épouse, la chanteuse et pianiste Ele Valdés - a fêté son trentième anniversaire en 2005. Leurs enfants, la chanteuse Eme et le musicien et compositeur lauréat X Alfonso font aussi partie du groupe.

Considéré comme le premier groupe de rock progressif à Cuba - influencé à ses débuts par Genesis, Pink Floyd et Yes - il a été décrit comme « l’un des rares groupes restés actuels et qui incluent dans leur répertoire mélodique et rythmique des styles comme le rock, le pop, le jazz et le hip-hop ».

Connaisseur de la tradition afro-cubaine, qu’il a étudié en profondeur, le groupe a lancé le premier exemplaire d’une fusion qui combine son style particulier de rock expérimental, la musique rituelle de la santería afro cubaine et le jazz : Ancestros (vol 1). Je recommande aussi les albums Habana a flor de piel et les deux autres volumes de Ancestros.

Telmary 

Avec personnalité, prestance et présence scénique à flots - une sorte de Missy Elliot en plan hippy - cette ancienne fondatrice d’un pionnier de la fusion hip-hop, le groupe Free Hole Negro, a développé sa carrière en solitaire à un rythme accéléré.

Avec des chansons, qui parlent d’amour et des vicissitudes de la vie quotidienne à Cuba, le rap rauque et expressif de Telmary est un mélange innovateur de styles cubains (en particulier la rumba), agrémenté de touches de sonorités funky contemporaines qui portent le sceau de sa longue et prolongée collaboration avec Roberto Carcassés et le groupe Interactivo.

Telmary, qui a effectué de nombreuses tournées au Canada et en Europe, a signé un contrat avec la maison de disques Bis Music. Son dernier album, A diario, a remporté un prix dans la catégorie de meilleur album de rap/hip-hop à Cubadisco en 2007.

Sa chanson Qué equivocado estás de la vida a été favorablement accueillie. Si vous êtes à Cuba, ne ratez pas l’occasion de voir son concert.

Descemer Bueno

Descemer Bueno est l’un des meilleurs compositeurs cubains contemporains. Qu’il s’agisse de bolero, guaracha, son, trova ou rhythm & blues, ses chansons ont été qualifiées de « classiques modernes, d’une facture impeccable et d’une belle mélodie ».

Membre de longues années durant du groupe de son afro-cubain Yerba Buena, il consacre maintenant davantage de temps à son œuvre, comme compositeur pour le cinéma - Prix Goya de la meilleure musique originale du film Havana Blues - et comme producteur de plusieurs jeunes talents de l’île.

Ayant été recruté dans les années 1990 par David Byrne, il partage actuellement son temps entre les États-Unis et La Havane. Bassiste magnifique, sa voix émotive, presque craquée, oblige à assister à ses rares concerts en direct.

Écoutez certaines des meilleures interprétations de ses chansons à travers la douce voix de Haydée Milanés et cherchez son fameux album de boleros de 2006.

Vidéo original "BAILANDO" / Descemer Bueno ft Gente de Zona

Directeur: Alejandro Pérez

X Alfonso

Ayant reçu plusieurs prix pour la musique originale pour le cinéma, pour les disques et les vidéo-clips, X Alfonso a remporté des prix dans toutes les catégories au cours des dernières années.

Né au sein de la serre musicale et créative qu’est Síntesis, il est réputé être un artiste consommé qui attire surtout les jeunes fans en leur fournissant une énergie effervescente et un mélange innovateur de styles populaires cubains avec des rythmes afro-cubains, hip-hop, rock et reggae. 

Ses représentations se distinguent par « la beauté et l’intelligence, les lumières, le son et les effets visuels sensationnels » et son vaste spectre musical fait l’admiration de tous. Ses œuvres sont enregistrées par la maison de disques EGREM, alors que sa société de production DNA soutient son travail créateur et celui de sa famille.

Cherchez les albums X Moré (un hommage au grand musicien cubain Benny Moré), Civilización et Delirium Tremens (pour spectacle de danse et théâtre). Récemment, il a reçu un prix Goya partagé pour la bande sonore du film Habana Blues.


Cuba Absolutely

Cuba Absolutely a commencé comme une publication numérique mensuelle comprenant une revue culturelle, un vade-mecum économique et d’affaires, et un guide touristique pour informer, attirer et informer à partir de la richesse de contenu. Les articles étaient écrits par des locaux et des expatriés à Cuba. Fondée en 2012, cette revue a été rebaptisée lahabana.com en 2017, qui cherchait à mettre en valeur le meilleur de la culture cubaine et offrir des informations sur Cuba visant le public anglophone. Lahabana.com a cessé ses activités en décembre 2018, mais leurs archives restent en ligne pour référence. Voir le site internet : http://www.lahabana.com/content/

http://www.lahabana.com tous les articles

Vous aimerez aussi